Réguler l’énergie dans la salle de bain

régusdb

La régulation de l’énergie, c’est ce qui permet de diminuer la consommation énergétique d’un logement et donc de diminuer sa facture en faisant des économies d’énergie. Pour cela, il faut tout simplement adopter les bons gestes pour chacune des pièces du logement. Vous pouvez faire d’importantes économies d’énergie notamment en gérant la consommation d’eau dans votre salle de bain.

Lorsque vous utilisez l’eau du lavabo ou de la douche, il vous faut bien sûr privilégier l’eau froide à chaque fois que vous le pouvez. Les actions qui ne nécessitent pas impérativement l’utilisation d’eau chaude devraient être réalisées à l’eau tiède ou froide. Pour vous aider à utiliser l’eau de manière optimale, vous pouvez installer un mitigeur thermostatique : le mitigeur délivre l’eau à la température que vous choisissez et ce de manière constante. Le dosage entre eau chaude et eau froide peut ainsi être décidé à l’aide d’une commande unique.  Vous pouvez aussi opter pour ce que l’on appelle les « mousseurs aérateurs » pour robinets : ils permettent d’économiser l’eau en diminuant le débit de sortie des robinets, sans pour autant occasionner de gêne pour l’utilisateur. En ce qui concerne la douche, préférez-la au bain : une douche vous permet d’utiliser 40 L d’eau contre 100 à 130 L pour un bain.

Le prix de l’eau varie en fonction du lieu de votre logement. Pour en limiter la consommation, vous pouvez choisir d’utiliser un pommeau de douche qui limite le débit de sortie d’eau : avec un pommeau de douche de ce type, le débit de sortie sera de 6 à 12 L/min contre 12 à 20 L/min avec un modèle classique. Cela est possible grâce à la transformation du jet d’eau en microgouttelettes.

Si vous optez pour l’installation d’appareils de régulation d’énergie, visitez le site http://www.primesecoenergie.com/ pour faire une demande de prime.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *