Les aides spécifiques aux travaux d’économies d’énergie

écononoVous souhaitez rénover votre maison afin de la rendre moins énergivore et de diminuer vos factures d’énergie ? C’est un projet très judicieux auquel pensent de plus en plus de Français. Cependant, le nombre de personnes étant au fait des aides réservées aux travaux de rénovation énergétique est encore insuffisant, ce qui est fort déplorable puisque ces aides sont nombreuses et peuvent parfois atteindre des montants particulièrement élevés. Aussi, il est vrai que la multiplicité de ces diverses aides peut être à l’origine d’une certaine confusion ; vous pouvez être amené à vous demander quelle aide correspond aux travaux que vous souhaitez effectuer.

Quelle aide pour vos travaux ?

L’Etat a mis en place des subventions spécifiques aux travaux de rénovation énergétique. Ces aides sont notamment délivrées par un établissement public d’Etat nommé l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah). Elles concernent l’ensemble des travaux donnant lieu à une diminution de la consommation énergétique d’un logement : travaux d’isolation, de ventilation, installation d’une chaudière ou d’une pompe à chaleur etc…  Chaque aide possède des critères d’éligibilité: crédit d’impôt développement durable, éco prêt à taux zéro, aide à la solidarité écologique (ASE), prime « Rénovation énergétique »… Quelle que soit la subvention, il faut se renseigner sur les conditions d’octroi.

La Prime Eco Energie

Le dispositif des Certificats d’économies d’énergie (C2E ) est très peu connu. Pourtant, grâce à ces certificats, une aide très simple à obtenir et sans conditions de ressources a été créée : la prime éco énergie. Il s’agit d’une prime qui vous est versée par chèque pour vos travaux d’économies d’énergie. Le site http://www.primesecoenergie.com/ est une plateforme sur laquelle vous pouvez, en quelques clics, constituer un dossier vous permettant de valoriser les travaux de rénovation que vous effectuez en obtenant la prime. Le montant de cette prime varie en fonction du type de travaux que vous réalisez et son obtention n’est pas soumise à la contrainte d’un plafond de ressources à ne pas dépasser. Sur http://www.primesecoenergie.com/ vous pourrez effectuer une simulation afin d’avoir une idée du montant de la prime que vous recevrez. Vous découvrirez aussi quelles sont les opérations éligibles à l’octroi de la prime. Pour information, notez qu’il est nécessaire que vos travaux soient réalisés par un professionnel si vous souhaitez obtenir une aide de l’Etat ou une prime éco énergie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *