Une bonne ventilation pour une bonne qualité de l’air

assainir-air-vmc-1

Il est très important de veiller à la ventilation d’un logement. En effet, un lieu clos est propice à l’accumulation des polluants et des bactéries présentes dans l’air : ventiler le logement est un moyen de lutter efficacement contre cela, en permettant le renouvellement de l’air intérieur. D’ailleurs, vous devez noter que plus votre logement est bien isolé plus la bonne qualité de la ventilation est de rigueur, car souvent l’isolation limite le renouvellement de l’air. Bien sûr, une bonne ventilation permet aussi de faire d’importantes économies d’énergie.

Pour quel type de ventilation opter ?

La ventilation permet de conserver un air sain chez soi et de diminuer sa facture d’énergie. Différents types d’appareils de ventilation existent. Les VMC (ventilation mécanique contrôlée) simple flux sont sans doute les plus simples d’installation. Cependant, la VMC double flux présente l’avantage de posséder un échangeur : ainsi, en plus de la fonction initiale de la VMC qui est d’extraire l’air vicié du logement, l’échangeur de la VMC double-flux réchauffe l’air entrant, ce qui diminue la consommation d’énergie normalement employée à cet effet.

Un air sain dans un lieu sain

Qu’il s’agisse de la maison, de l’école ou de la vie professionnelle, nous passons l’essentiel de notre temps dans des espaces clos. La salubrité de l’air que nous respirons dans ces lieux est donc d’une grande importance : il faut en préserver la qualité. Un geste simple, comme l’ouverture des fenêtres plusieurs fois par jour pour aérer une pièce, permet d’assainir l’air en le débarrassant des excès de pollution, d’allergènes etc…

Des aides pour la VMC

Pensez donc à vous renseigner et à choisir votre ventilation, d’autant plus que de nombreuses aides financières sont disponibles pour l’installation d’un appareil de ventilation. Il y a tout d’abord la prime éco énergie (consultez le site http://www.primesecoenergie.com/ ), mais aussi le crédit d’impôt, l’éco-prêt à taux zéro et les subventions de l’Anah.

Astuce : Si vous envisagez de faire des travaux d’isolation de combles, il peut être judicieux de profiter de l’occasion pour faire installer votre appareil de ventilation mécanique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *