Choisir son système de ventilation

venti-nat

Que choisir entre la VMC simple flux autoréglable ou hygroréglable, la VMC double flux et la ventilation naturelle? Quels sont les aspects à prendre en compte pour arrêter son choix sur un type de ventilation ou un autre ?

Le premier facteur à prendre en compte est le facteur énergétique. Il s’agit de savoir lequel des différents types de ventilation est le plus intéressant  dans la mesure où l’on souhaite faire des économies d’énergie.

Sur ce point, on peut noter que la VMC simple flux autoréglable laisse la chaleur de l’air extrait s’échapper, ce qui oblige à chauffer l’air entrant et donc à utiliser de l’énergie en sollicitant le chauffage.

La ventilation naturelle assistée et contrôlée (VNAC) présente le même défaut, mais elle n’inclut pas la consommation de ventilateur ; la sollicitation d’énergie est donc moindre que dans le cas précédent.

Pour ce qui est de la VMC simple flux hygroréglable, il y a aussi une perte de chaleur au moment de l’extraction de l’air vicié. Cependant, cette perte est beaucoup moins importante que pour les deux modèles précédents.

Quant à la VMC double flux, elle assure, par la récupération de la chaleur à partir de l’air extrait, le chauffage de l’air entrant. Les échangeurs qui équipent actuellement  les VMC double flux sont si efficaces qu’environ 80% de la chaleur présente dans l’air extrait est récupérée, ce qui permet d’importantes économies de chauffage. En revanche, cette VMC consomme deux fois plus d’énergie électrique pour les ventilateurs puisqu’elle en utilise deux.

Le choix d’un système de ventilation dépend aussi du budget que l’on souhaite y consacrer. Alors que la VMC simple flux autoréglable présente un coût allant de 400 à 700€,  la VMC double flux peut dépasser les 2000 euros. Aussi, notez que pour l’installation d’une VMC vous pouvez recevoir une prime qui réduira votre investissement financier ; renseignez-vous sur http://www.primesecoenergie.com/.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *