Les isolants synthétiques

polystyrene-extrude-webL’isolation d’un logement est importante tout d’abord d’un point de vue environnemental, mais aussi pour l’aspect non négligeable des économies d’énergie. Différents types d’isolants existent : les matériaux synthétiques en font partie. Ils présentent diverses caractéristiques.

Polystyrène et polyuréthane

Parmi les isolants synthétiques, les matériaux les plus répandus sont le polystyrène et le polyuréthane. Le plus souvent ces matériaux sont très satisfaisants en matière d’isolation thermique. En revanche, ils présentent des faiblesses du côté de l’isolation phonique.

  •  Le polystyrène

Il est principalement utilisé pour l’isolation intérieure du logement. Le principal avantage de cet isolant est d’être imputrescible. De plus, il permet une isolation de très bonne qualité. Cependant, le polyuréthane fait preuve d’une plus grande performance isolante.

  • Le polyuréthane

Il se démarque pour son pouvoir isolant élevé et pour sa longévité. Il est particulièrement adapté pour l’isolation extérieure des murs et l’isolation des toitures plates.

Toxicité et environnement

Toutefois, les isolants en polystyrène et en polyuréthane présentent de sérieuses faiblesses du point de vue de la toxicité. De plus ils ne sont ni recyclables ni renouvelables ; leur impact sur l’environnement est donc particulièrement rebutant.

L’alternative aux isolants synthétiques se trouve dans les isolants naturels : ils sont issus de matériaux renouvelables et possèdent des qualités qui peuvent être intéressantes pour isoler votre logement. Un dernier point : pour vos travaux, pensez à constituer un dossier sur http://www.primesecoenergie.com/ afin d’obtenir une prime.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *