Isoler ses combles…Pourquoi est-ce une bonne idée ?

combles iso

En matière de travaux d’économies d’énergie, l’isolation des combles est une opération prisée et un choix très judicieux. De fait, on sait que le plus gros des déperditions thermiques se fait par la toiture : l’isolation des combles est donc prioritaire pour l’optimisation énergétique d’un logement.

Une isolation avantageuse

L’isolation des combles est attractive notamment parce qu’elle est peu coûteuse. Ainsi, l’investissement financier est vite rentabilisé avec ce type d’opération. Il faut aussi noter que la pose de l’isolant sur les combles est simple et adaptable à toutes les toitures. Toutefois, pour que l’action soit parfaitement menée, il est préférable de confier la tâche à un professionnel du métier, d’autant plus qu’il s’agit là de la condition sine qua none à l’obtention de différentes aides aux travaux de rénovation énergétique. Du point de vue financier, ce type d’isolation est idéal si vous souhaitez diminuer le montant de votre facture de chauffage. Il permet aussi une réduction des émissions de gaz à effet de serre ainsi qu’un gain de confort puisque les déperditions thermiques sont fortement minimisées.

Le choix d’un isolant

De multiples isolants sont disponibles sur le marché, vous avez donc le choix et la possibilité de choisir l’isolant qui sera le mieux adapté à vos attentes. Chacun des isolants présente des spécificités qui lui sont propres. Laine de roche ou de verre, fibre de bois, laine végétale ou ouate de cellulose… Les isolants ne manquent pas mais il faut tout de même garder à l’esprit que les matériaux choisis doivent justifier d’une résistance thermique suffisante.

Hiver comme été

On a tendance à l’ignorer, mais l’isolation des combles n’est pas utile que pendant l’hiver ; elle l’est aussi pour la période estivale. Pendant l’hiver, vous chauffez votre logement mais s’il n’est pas isolé, la chaleur obtenue s’échappe aussitôt du fait des déperditions thermiques vers l’extérieur. Dans ce cas, l’isolation est le moyen d’empêcher ces pertes, ce qui permet à l’appartement de conserver la chaleur. En été, c’est l’inverse : l’air chaud s’immisce dans les logements mal isolés. Alors l’isolation a pour but de limiter les entrées d’air extérieur, permettant ainsi de conserver la fraîcheur du logement.

Des aides pour vos combles

En faisant isoler vos combles, vous pouvez obtenir le crédit d’impôt développement durable. Si vous réalisez un bouquet de travaux, c’est-à-dire au moins deux types de travaux, le taux du crédit d’impôt peut-être majoré. En plus de cela vous pouvez bénéficier d’une prime éco énergie : le site http://www.primesecoenergie.com/ vous propose de recevoir un chèque dont le montant varie en fonction des travaux que vous réalisez. Les foyers aux revenus modestes peuvent également obtenir l’aide de solidarité écologique (l’ASE).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *