Isolation des murs : par l’extérieur ou par l’intérieur ?

isolation-mur-epaisseur

Economies d’énergie et confort thermique vont de pair avec une isolation de qualité. Une grande partie des déperditions thermiques se fait par les murs, il ne faut donc pas hésiter à isoler ses murs de la meilleure façon possible. Mais entre l’isolation des murs par l’extérieur ou par l’intérieur, quelle méthode choisir ?

L’isolation par l’extérieur                   

L’isolation thermique des murs par l’extérieur a pour but d’améliorer le confort thermique d’un logement tout en permettant des économies d’énergie. Le procédé consiste en la pose d’une double peau isolante autour du bâti. On considère que l’isolation extérieure est esthétique en plus d’être performante. Elle présente aussi l’avantage de ne pas réduire la surface habitable et de ne pas obliger les habitants du logement à quitter le bâti pendant la durée des travaux. Du côté des inconvénients, on notera que cette isolation présente un coût au m² très supérieur à celui d’une isolation intérieure, et qu’elle ne peut pas être appliquée sur tous les bâtiments.

L’isolation par l’intérieur

Il s’agit de la technique la plus répandue. L’isolation par l’intérieur consiste en la pose de panneaux qui vont être collés ou vissés au mur. De multiples types d’isolants sont employés : laines minérales de verre ou de roche, plastiques alvéolaires… Cette isolation présente l’avantage d’un coût bien moins élevé que celui de l’isolation extérieure. En revanche, elle réduit  l’espace habitable et nécessite une révision de l’emplacement des prises et interrupteurs.

Une décision à prendre

Pour faire votre choix entre une isolation extérieure ou intérieure, vous devez vous demander  laquelle des deux isolations répond le mieux à vos besoins. Une isolation par l’extérieur est idéale si vous désirez ravaler la façade de votre logement. Cela vous permettra de changer l’esthétique de l’extérieur du bâti tout en vous garantissant des économies d’énergie. De plus, si vous souhaitez changer vos fenêtres par la même occasion, l’isolation extérieure vous permettra de faire d’une pierre deux coups. En revanche, cette isolation nécessite que toutes les façades soient isolées en même temps, alors que l’isolation intérieure vous permet d’étaler les travaux.

Les aides pour les travaux d’isolation

Quelle que soit l’isolation pour laquelle vous optez, des aides existent afin de vous encourager à entreprendre les travaux. La prime « rénovation énergétique » de 1350 euros, la TVA réduite à 5% ou encore la prime de http://www.primesecoenergie.com/: faites vos demandes avant d’entreprendre les travaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *