Améliorer l’isolation d’un logement sans travaux

400-300-20120229_101045_20111026_100408_calfeutrer

Pour isoler votre maison, rien de mieux que les travaux d’isolation réalisés par un professionnel. Cependant, il existe des moyens de limiter les fuites d’air chez soi sans passer forcément par les travaux de rénovation énergétique.  Il s’agit de calfeutrer vos portes et fenêtres.

En hiver, vous mettez le chauffage à son maximum dans l’espoir de chauffer votre appartement. Mais savez-vous que cette chaleur si précieuse s’échappe de votre logement par les portes et les fenêtres ? Dans le même sens, à cause de cette mauvaise isolation l’air frais de l’extérieur se glisse chez vous. Pour remédier à cela, le calfeutrage est une solution permettant d’isoler son logement en attendant de faire des travaux de rénovation énergétique.

Le principe est de minimiser les déperditions thermiques en calfeutrant portes et fenêtres à l’aide de produits isolants. Ces produits sont d’un prix accessible et ils sont faciles à poser.

Tout d’abord, vous devez identifier les lieux par lesquels les déperditions s’effectuent. Pour cela, il faut simplement placer la main au bas d’une porte ou d’une fenêtre afin de constater que l’air s’engouffre dans votre appartement par cette entrée, de la même manière que la chaleur s’échappe également par là.

Comment calfeutrer les portes ?

Concernant les portes, plusieurs moyens existent afin de les calfeutrer lorsqu’elles sont mal isolées. L’une de ces options est ce que l’on appelle le bas de porte articulé : une sorte de baguette que l’on fixe au bas de la porte.

bas-porte

Un bas de porte articulé

L’avantage du bas de porte articulé est qu’il conviendra quel que soit le type de revêtement de votre sol. Dès lors que vous ouvrez la porte il se soulève, puis se rabaisse lorsque vous la fermez. Ce système empêche le passage d’air entre l’intérieur et l’extérieur. L’unique précaution à prendre est de mesurer le bas de la porte à isoler car ce produit est proposé en différentes tailles. Ensuite, il suffit de le visser au bas de la porte à calfeutrer.

Il existe d’autres outils semblables au bas de porte articulé comme le bourrelet en PVC ou la brosse.

bourrelet pvc

Un bourrelet en PVC

Vous pouvez choisir des produits à visser ou à coller, tout en sachant que les outils à coller risquent de s’abîmer assez rapidement.

Et les fenêtres ?

Il est aussi important de penser à isoler les fenêtres. Pour ce faire, vous pouvez opter pour la réalisation d’un joint en silicone, qui comblera l’espace par lequel la fenêtre laisse passer l’air. Il vous suffit de silicone d’isolation, d’un pistolet et d’une bande de démoulage afin de réaliser le moulage du joint et de le protéger des fermetures de la fenêtre. Il existe un autre type de joint: il s’agit du joint de calfeutrage en caoutchouc qui, d’un coût plus élevé que les précédents outils, est en même temps plus sûr pour durer dans le temps. Il est aussi très simple d’installation. Pour un budget moindre, vous pouvez choisir le joint en mousse, mais en sachant qu’il nécessitera un changement plus précoce du fait de sa moins bonne résistance à l’humidité. Enfin, pour isoler vos fenêtres le dernier système à ajouter à la liste est le joint en plastique, qui a une assez bonne durée de vie.

joints sili

Réalisation d’un joint en silicone

Quel que soit l’outil que vous choisissez pour isoler vous-même vos portes et fenêtres, ces produits vous permettront de diminuer facilement les déperditions thermiques de votre appartement. De plus, les avantages économiques que présentent ces produits en font des options très intéressantes : vous pouvez calfeutrer une porte ou une fenêtre pour une petite quinzaine d’euros. Cependant, lorsque vous déciderez de faire des travaux d’isolation pour vous débarrasser radicalement des déperditions thermiques, pensez à faire vos demandes de subventions, notamment auprès de http://www.primesecoenergie.com/ en ce qui concerne la prime éco énergie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *