Les lampes basse consommation

En moyenne un ménage français possède 22 lampes et consomme environ 350 kWh/an. Il est possible de réduire cette consommation grâce aux lampes basse consommation.

Celles-ci consomment en moyenne 4 à 5 fois moins qu’une lampe classique et durent 6 à 10 fois plus longtemps. Elles sont presque intégralement recyclables; c’est donc une démarche écologique que d’en acheter car cela permet d’économiser les matières premières mais aussi d’éviter toute pollution. Le Grenelle Environnement encourage fortement leur utilisation afin d’être plus efficaces concernant l’économie d’énergie dans nos logements, mais également pour mieux réguler notre consommation.

Deux types de lampe permettent l’adoption d’un système de basse consommation: les lampes fluorescentes et les LBC.

Les lampes fluorescentes sont très économes tout en conservant une efficacité certaine. De plus, puisqu’elles chauffent peu, le risque inflammatoire est largement réduit.
Quant aux LBC, elles se présentent aujourd’hui sous différentes formes et possèdent les mêmes caractéristiques que les lampes fluorescentes quant à leurs qualités d’éclairage.

Pour savoir quelle lampe choisir, vous pouvez vous fier à l’étiquette de celle-ci. Elle indiquera sa classe énergétique. Les lampes les plus économes sont celles dites de classe A. Cette notation est issu d’un label écologique mis en place par l’Europe.

Nous vous recommandons fortement les lampes de classe A. En effet, celles-ci permettent de réaliser entre 75 et 80% d’économie d’énergie par rapport à une lampe incandescente offrant le même éclairage. Il faut également se rappeler que les LBC permettent l’économie d’une dizaine d’euros au vu de la durée de vie de ces lampes.

Une fois que vos LBC ne fonctionnent plus, nous vous recommandons de les rapporter en magasin ou de les emmener à une déchetterie, en vérifiant qu’elles y sont tolérées (trouvez les magasins, collectes et déchetteries partenaires sur www.malampe.org).

En effet, les LBC contiennent une faible quantité de mercure qui peut se révéler fortement polluante si on ne recycle pas ces lampes. Rappelez-vous que 93% d’une lampe fluorescente est recyclable; cela constitue donc un petit geste pour la planète qui deviendrait un grand geste s’il était appliqué par une majorité.

Une fois collectées, ces LBC sont confiées à Récyclum. Récyclum est un éco-organisme chargé de l’élimination des lampes usagées qui respectent l’environnement. Grâce à l’action des usagers et de Récyclum, depuis novembre 2006, plus de 43 millions de lampes ont été recyclées.

 

N’hésitez plus, adoptez la lampe basse consommation pour le bien de la planète.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *