Des économies d’énergie dans la cuisine

cuisine-ecologique-four-induction

Les appareils dont nous nous servons au quotidien et surtout la façon dont nous nous en servons sont deux facteurs se trouvant souvent à l’origine d’une utilisation excessive d’énergie. Ainsi, vous pourriez diminuer la consommation d’énergie de votre logement en faisant plus attention aux instruments dont vous vous servez, notamment dans votre cuisine.

Le four énergivore

En fonction des modèles, un four consomme plus ou moins d’énergie. Pourtant, dans le choix d’un four, il est très fréquent que le design soit le moteur principal d’un achat : on ne pense pas à prendre en compte les critères de consommation énergétique. Pourtant, la qualité énergétique de votre logement dépend aussi de ce genre de considérations.

Maîtriser l’utilisation de l’appareil

Saviez-vous que la cuisson d’un plat au four nécessite bien plus d’énergie qu’une cuisson à la casserole ? Si vous souhaitez diminuer votre consommation énergétique, il vous faut maîtriser la façon dont vous vous servez de l’outil. Vous devriez par exemple préchauffer au minimum, et éviter d’ouvrir le four pendant la cuisson. La consommation énergétique varie en fonction de vos agissements ! Si vous avez la possibilité de choisir, préférez un four comprenant des petites surfaces de cuisson, car plus les surfaces à chauffer sont petites, mois la puissance sollicitée pour la cuisson sera élevée.

Le choix des appareils de cuisson

Il existe différents types de plaques de cuisson ; certaines sont plus économiques à l’achat, d’autres le sont plus d’un point de vue énergétique. Vous avez donc le choix entre les plans de cuisson en vitrocéramique, les plaques de fonte ou encore les plaques à induction…Mais quel que soit l’appareil que vous choisissez, souvenez-vous que votre comportement a un impact sur la consommation d’énergie : pensez donc aux gestes qui engendrent des économies, comme le fait d’arrêter la cuisson quelques petites minutes avant l’écoulement du temps total. En ce qui concerne les autres moyens de faire des économies d’énergie, (comme le recours aux travaux d’isolation, de ventilation, le changement de chaudière etc…) consultez le site primesecoenergie.com afin de savoir si vos travaux peuvent vous permettre d’obtenir une prime.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *