Le chauffage au poêle chaudière

Wood burning stove

Le poêle chaudière est un poêle à bois qui se raccorde à votre circuit de chauffage et alimente vos radiateurs à eau.

Il fonctionne au moyen d’un circuit d’eau froide installé à l’intérieur du poêle. Au contact de la chaleur du feu de bois l’eau se réchauffe et le ballon tampon est alors alimenté. Le ballon tampon crée de l’eau chaude sanitaire et alimente les radiateurs du logement.

Le poêle chaudière est raccordé à votre circuit de chauffage central et possède un échangeur de chaleur ; c’est par cet échangeur que passe l’eau du circuit de chauffage afin d’être chauffée. Il peut aussi bien fonctionner à bois ou à pellets, ou même avec les deux.

Plus qu’un poêle à bois classique le poêle chaudière peut être considéré comme un véritable appareil de chauffage central. Il intervient de trois façons :

-par rayonnement, il chauffe la pièce dans laquelle il se trouve

-il stocke l’eau chaude dans le ballon tampon en vue d’une distribution ultérieure

-il alimente les radiateurs à eau chaude

Contrairement aux énergies fossiles le bois a peu d’impact sur l’environnement. C’est une énergie renouvelable. Le poêle chaudière est un système de chauffage adéquat pour diminuer la consommation énergétique de votre logement. Il peut même servir en complément ou en remplacement de vos panneaux solaires ou de votre chaudière. D’un point de vue financier, vous investirez moins pour l’installation d’un poêle à bois que pour celle d’une chaudière biomasse par exemple.

Dans l’optique de vos travaux de rénovation énergétique, visitez le site http://www.primesecoenergie.com/ : ce site propose des primes aux personnes souhaitant réaliser des travaux d’économies d’énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *