La pompe à chaleur pour chauffer la maison

pac-essentiel-main-3087929

La pompe à chaleur est un appareil ayant pour fonction de capter et d’utiliser l’énergie afin de chauffer un logement : elle puise l’énergie de l’extérieur de l’habitation puis l’introduit à l’aide d’un ventilo-convecteur, d’un plancher chauffant ou d’un radiateur. L’énergie est ensuite utilisée pour le chauffage ou pour l’eau chaude sanitaire.  Il existe différents types de pompe à chaleur ; en fonction des modèles, la pompe à chaleur peut aussi bien servir de moyen de production de chaleur que de fraîcheur.

La pompe à chaleur la plus utilisée est la pompe à chaleur air-eau. Elle fonctionne en puisant les calories présentes dans l’air extérieur et les introduit dans le circuit de chauffage du logement. Elle rejette la chaleur dans l’eau qui alimente le réseau de chauffage. Cette pompe à chaleur assure chauffage et production d’eau chaude. La pompe à chaleur air/air fonctionne à peu près sur le même principe mis à part qu’elle rejette la chaleur dans l’air, au moyen d’un ventilo-convecteur. Quant à la pompe à chaleur eau-eau, elle puise les calories présentes dans les nappes phréatiques afin de les intégrer dans l’eau du circuit de chauffage.

La pompe à chaleur est un type de chauffage économe et écologique. En effet, le plus gros de l’énergie qu’elle consomme provient de la nature, ce qui est bon pour la facture comme pour l’environnement. Ainsi, bien que l’investissement à l’achat soit important, la pompe à chaleur permet de rentabiliser son investissement de manière assez rapide.

Le prix de la pompe à chaleur varie en fonction des différents modèles mais aussi en fonction de la puissance de l’appareil et donc de la superficie du logement à chauffer. Plus le nombre de pièces à chauffer est important, plus la pompe à chaleur devra être puissante et donc coûteuse. Cependant, vous pouvez obtenir un crédit d’impôt ou même une prime de http://www.primesecoenergie.com/ pour l’installation de la pompe à chaleur. Le crédit d’impôt et la prime sont cumulables et ces aides peuvent alléger le coût de l’appareil ; pour les obtenir, vous devez absolument faire réaliser l’installation par un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *