Comment diminuer sa consommation de chauffage ?

consommation-energie

Le chauffage représente une partie très importante de la facture d’énergie de la plupart des Français. Peut-être vous demandez-vous comment faire pour limiter cette consommation afin de diminuer le montant de la facture de chauffage ? Il est tout à fait possible de parvenir à ce résultat assez simplement.

Tout d’abord, pensez à chauffer votre logement autrement qu’au moyen du radiateur ; profitez des moments de beau temps en laissant la lumière du soleil entrer dans votre logement. Ce dernier sera alors chauffé à l’énergie solaire passive. Pour cela il vous suffit d’ouvrir volets et rideaux par beau temps. Ainsi, vous bénéficiez de la chaleur du soleil, une énergie gratuite et renouvelable. Par ce procédé, la température du logement augmente naturellement, sans que cela ne vous coûte rien. Pour que le réchauffement grâce à l’énergie solaire soit parfaitement efficace, il faudrait idéalement que les fenêtres soient orientées vers le sud. Cependant, même si ce n’est pas le cas, le logement sera tout de même chauffé puisqu’une partie du rayonnement solaire est diffus.

A l’inverse, il est conseillé de fermer rideaux et volets à la nuit tombée, car par les fenêtres d’importantes pertes de chaleur s’effectuent.  Le fait de fermer rideaux et volets pendant la nuit permet de contrer considérablement ces déperditions thermiques.

Autre astuce : pour que la chaleur émise par votre chauffage ne soit pas consommée inutilement, pensez à libérer l’espace qui environne le radiateur. En effet, la circulation de la chaleur peut être bloquée par d’éventuels objets se trouvant à proximité du radiateur. Cela peut engendrer une réduction importante de la chaleur qu’il émet.

Pour finir, il faut évidemment penser à diminuer la température du chauffage lors de vos absences. Vous pouvez faire ce geste lorsque vous quittez le logement pour plusieurs heures, ou même le soir lorsque vous êtes sur le point d’aller vous coucher.

Si vous décidez de changer de chauffage ou d’installer par exemple un chauffe-eau solaire, une pompe à chaleur ou une nouvelle chaudière, pensez à faire une demande de prime sur le site http://www.primesecoenergie.com/ .

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *